Étape 8 : Dole – Station des Rousses
– Aujourd’hui le Tour prend une nouvelle dimension avec la première véritable étape de montagne. Une étape jurassienne, qui nous conduira de Dole, ville d’origine de Louis Pasteur, à la Station des Rousses, au cœur du massif. Les trois difficultés qui jalonnent la fin du parcours devraient permettre à des attaquants de se mettre en valeur. Nous pourrions même assister à une petite explication entre favoris.
– Putain, enfin du vélo ! Il était temps d’attaquer les choses sérieuses parce que le rythme dégustation de vins locaux – sieste, même moi ça commençait à me lasser. Le petit vin d’Arbois de ce matin passera encore mieux suivi d’un beau plat de résistance. Même les échappées matinales pourraient avoir un intérêt… je me prends presque à espérer que les favoris ne lambinent pas dans la dernière ascension.
Gilles Garnier, l’ermite cannibale
La charmante région de Dole a la particularité d’avoir été le territoire de l’un des seuls loups-garous français. Au, XVIe siècle, Gilles Garnier, un ermite arpentant les environs de Dole, eu la drôle d’idée de se prendre pour un loup-garou. Il poussa le délire jusqu’à assassiner plusieurs enfants par morsures et étranglements, avant de les dévorer en partie. D’où son surnom « d’ermite cannibale ». Il finira par se faire capturer et sera exécuté sur le bûcher pour lycanthropie et sorcellerie. A une époque où Twilight n’était pas encore sorti dans les salles, la tolérance pour les loups-garous restait limitée.
Saint-Claude
Au pied de la dernière difficulté du jour, les coureurs traverseront la ville qui s’enorgueillit d’être la capitale française de la pipe, notamment grâce à sa fameuse pipe de bruyère très réputée chez les amateurs. La cité jurassienne accueille un très beau Musée de la pipe, où l’on apprend bien sûr tout le savoir faire nécessaire pour réaliser une bonne pipe. Nous vous conseillons de vous y rendre lors de la toujours très chaleureuse Fête des pipes qui a lieu généralement le 15 février, lendemain de la Saint-Valentin.
- Dans la voiture du Directeur Sportif on écoute Christine and The Queens et son hymne à Saint-Claude
- Parfois, on appelle Dole la Venise jurassienne, une toponymie à classer au même rang que la Venise verte dans le Marais Poitevin.
Comments are Disabled