Étape 7 : Troyes – Nuits-Saint-Georges

– Pour cette 7e étape, les coureurs quittent la Champagne pour prendre la direction de la Bourgogne. Ce sera donc une étape placée sous le signe des grands vignobles, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015, et qui se terminera tout près des plus prestigieux d’entre eux, à Nuits-Saint-Georges. Une appellation vantée notamment par Baudelaire et Jules Verne.

– Ouaip, et pour nos amis Parisiens, c’est surtout l’endroit où l’A6 rejoint la vallée de la Saône… ce n’est donc pas pour les bouchons de pinard que vous avez le coin en tête. Sinon… ben comme hier : rien, des tentatives d’échappées vouées à l’échec et sprint. Donc moi je vais aller profiter de la degust’ de la maison des vins et je reviens pour les 20 derniers kilomètres.

Source-Seine

Les deux premiers tiers de l’étape du jour vont longer la haute vallée de la Seine. Une nouvelle fois le sprint intermédiaire aura une valeur symbolique puisqu’il se situera à Chanceaux, tout près de la source de la Seine. Tout un symbole, le terrain sur lequel elle se situe appartient à la ville de Paris depuis 1864. On souhaite donc que ces eaux, que les Gaulois considéraient comme sacrées, portent chance aux coureurs pour les mener jusqu’à Paris. A la place de Jacques Chirac, nous irions plutôt piquer une tête du côté de Chanceaux et moins du côté du Pont Alexandre III.

6,25

Comme pour chaque étape, la prime accordée au coureur qui l’emportera à Nuits-St-Georges sera de 8 000 €. Sachant que de grandes bouteilles de côtes de Nuits peuvent partir aux enchères pour 50 000 €, il faudrait qu’un des coureurs gagne plus de 6 étapes pour pouvoir s’offrir une seule bouteille. Et on vous passe le prix du carton. Bref, si la maison des vins propose un petit prix en nature à l’arrivée, la victoire du jour pourrait bien s’avérer la plus lucrative de ce tour…

Comments are Disabled