Étape 6 : Vesoul – Troyes

– L’étape du jour nous conduira de Vesoul, ville chantée par Jacquel Brel, à Troyes, haut lieu des foires de Champagne. Sur le parcours, nous traverserons notamment Colombey-Les-Deux-Églises, chère au Général de Gaulle, auquel les coureurs rendront hommage à l’occasion d’un sprint intermédiaire. Une magnifique étape en perspective.

– Oui bon… t’emballe pas mon Jeannot. Déjà j’ai réécouté Brel, et je peux te dire que quand une chanson porte le nom d’une ville… sans en parler, c’est jamais bon signe. Et tes foires de Champagne, aujourd’hui ça se résume à acheter des chaussettes chez Marques Avenue. Tu oublies de dire qu’on va surtout traverser le plateau le Langres… le machin où il fait toujours le plus froid sur la carte de la météo ! Tout ça pour se taper un sprint à l’arrivée. Alors moi, je vais me taper une sieste pour digérer la cancoillotte du petite déj’ et tu me réveilleras à la fin de ta « magnifique étape » hein !

Le train ?

Chez les cyclistes, le train n’est pas un moyen de transport pour feignasses, célèbre pour ses retards. Il s’agit d’une file de coureurs de la même équipe chargés d’assurer un rythme d’enfer, pour dissuader toute tentative d’attaque dans les derniers kilomètres et emmener leur sprinteur à l’abri du vent et des chutes le plus près possible de l’arrivée. Si un bon gros TGV à 5 wagons est souvent le plus sûr moyen de l’emporter au sprint, certains coureurs sont passés maîtres dans l’art de resquiller et de profiter des trains des autres. Cette gruge est alors saluée comme une démonstration de ruse et d’habileté.

Le plateau de Langres

Le plateau de Langres est un large plateau situé à 450-500m de hauteur situé à la limite de la Bourgogne, de la Champagne, de la Lorraine et de la Franche-Comté. Objet de culte chez les miss météo il y fait un climat très rude en hiver dû notamment à l’altitude et à sa position continentale dans l’hexagone. En effet, Langres comptabilise environ 73 jours de gel par an, largement de quoi réduire de moitié l’espérance de vie d’un marseillais.

Comments are Disabled