Étape 21 : Montgeron – Paris

– L’arrivée est cette fois en vue ! Les derniers courageux du peloton touchent au but. Il ne leur reste à traverser que l’Essonne et les Hauts-de-Seine, à faire 8 fois le tour des Champs-Elysées et ils auront enfin bouclé la grande boucle. Entre Montgeron et la Porte d’Orléans s’égrènent les habituels kilomètres de parade avant que les coureurs n’adoptent une cadence de critérium pour un final qui se dénoue habituellement au sprint.

– Hé Jeannot… vu que tu vas gueuler si je fais une blague sur Bourg-la-Reine, on laisserait pas Paulo faire le taf aujourd’hui ? On va servir à rien jusqu’au sprint d’arrivée. Les gens sont en mode Stéphane Bern, ils veulent de l’hélico et de l’histoire. Et puis la caravane arrive en avance, y’a les copains de Le Gaulois qui font une petite fête dans les camions-poulets…

– Pffff… je vais te dire Lolo… Je crois que je suis tombé amoureux de Muriel la petite hôtesse Cochonou, alors non seulement on laisse Paulo aux manettes, mais il se démerde jusqu’au sprint ! Allez, ciao la compagnie.

– Tu me fais bien plaisir Jeannot, tu vas me manquer après ces trois semaines dans la roue du Tour ! On se croise en Août sur les critériums ?

La grande Borne

Ahh ! Enfin de l’architecture moderne ! J’en avais tellement marre des églises gothiques, des voies romaines et des châteaux renaissance… Pfff, quel bonheur. Aujourd’hui on passe par Viry-Châtillon, à deux pas de la Grande Borne, un ensemble de plus de 3 600 logements conçu par le grand architecte Emile Aillaud entre 1967 et 1971. Quel plaisir de retrouver tous ces bâtiments courbes, ces œuvres d’arts disséminées dans le quartier et la place de l’œuf pour se prélasser !

Poisson-pilote

Le poisson-pilote est une espèce particulière de coureur cycliste qui aime se frayer un chemin dans le banc de poissons formé par le peloton. Son rôle est de placer le sprinteur de l’équipe dans une situation idéale dans les 300 derniers mètres avant la ligne d’arrivée et de s’effacer au dernier moment pour lui laisser envoyer les watts pour l’emballage final ! Le poisson-pilote est donc un coureur adroit et rapide, mais pas assez adroit et rapide pour être la star de l’équipe. Un peu comme Kevin Gameiro en fait.

  • Si les jeunes de la Grande Borne ne te comprennent pas, rajoute -Zer à la fin de tes mots, tu devrais t’en sortir.
  • Si tu veux quitter le cuissard et fêter ta victoire sur les Champs avec toute la caravane, tu peux aller au Queen. Raymond Poulidor assure le dj set.

Enregistrer

Comments are Disabled