Étape 20 : Marseille – Marseille

– Bonjour Laurent, ça y est c’est le jour J pour entériner le podium final avant la grande parade entre l’Essonne et Paris… Tous les observateurs disent que le kényan blanc a course gagnée et que ce contre la montre n’est qu’une formalité. Quelle erreur ! Quelle méprise ! Je l’ai dit à son Directeur sportif, la cité phocéenne c’est pas Monte Carlo, les 22,5 km de cet ultime chrono vont arpenter les rues les plus dangereuses de France dans une boucle qui s’élance et arrive au Stade Vélodrome. J’ai pas dormi de la nuit Lolo, j’avais trop peur de prendre une balle perdue, de me faire car-jacker ou violer par une bande de pré-ados des quartiers nord. J’ai eu si peur…

– Mais non Jeannot, ne t’inquiètes pas il ne va rien t’arriver. Par contre t’as raison il n’y a que 23 secondes entre Romain Bardet et l’autre grande gigue de Chris Froome. 23 secondes c’est rien !! Ou plutôt si, 23 secondes c’est une belle glissade sur une flaque d’essence, un bidon jeté par un spectateur, une agression 20 minutes avant le départ, un vol de vélos, une intoxication alimentaire, une menace de l’entourage proche, tellement de choses peuvent arriver de nos jours !!

– Tu as sûrement raison, mais il ne faudrait pas inciter les spectateurs à commettre des actes délictueux. Nous sommes tous réunis par la beauté et l’amour du spectacle sportif.

– Ô bieeen sur que non, on voudrait que les marseillais donnent la meilleure image de leur ville ! Une ville si belle, on adooore Marseille ! Je dis juste que Chris Froome, un british, n’a que 23 secondes d’avance sur un français et qu’il doit traverser Marseille en vélo, c’est tout.

Le vélodrome

En cyclisme, il n’y a qu’un seul vélodrome pour les courses en ligne. Ce vélodrome est à Roubaix, dans le Nôôrd. Il accueille l’arrivée de Paris-Roubaix tous les mois d’avril depuis 1943 et c’est le royaume de nos voisins Belges qui comptent les deux recordmans Roger De Vlaeminck et Tom Boonen avec 4 victoires chacun. A Marseille Il y a également un vélodrome où 11 footballeurs se donnent en spectacle tous les quinze jours en essayant d’aller vers le but adverse, faisant parfois mentir la devise du club (droit au but). Ironie de l’histoire, le titre majeur obtenu par l’Olympique de Marseille, la Ligue des Champions 1993, a été conquit sous les ordres de Raymond Goethals alias “le sorcier belge”. Comme quoi, les vélodromes c’est vraiment leur truc.

Gregario

Le gregario n’est pas un type à la mine patibulaire se baladant avec baguouses et chaînes en or sur la chemise ouverte, non ce n’est pas un porte-flingue corso-italien qui se planque sur le vieux port pour échapper aux poulagas. Le gregario c’est l’équipier de l’ombre, le coureur dévoué à son leader chargé de remonter les bidons depuis la voiture du directeur sportif, de prendre le vent en tête de peloton pour rattraper les échappés ou de filer son vélo lorsque la star de l’équipe vient de crever. Bref, le gregario c’est le smicard du peloton qui espère mettre du beurre dans les épinards grâce aux primes de victoires récoltées par son équipe… Et à ce petit jeu là mieux vaut être gregario à la Sky que chez Wanty – Groupe Gobert !

  • Pour motiver Romain Bardet, rien de tel que 22,5 km avec Mars contre-attaque en repeat volume 10 dans le casque !
  • Pour les esthètes, rendez-vous dans plus belle la vie pour apprécier les talents d’acteur de Thomas Voeckler.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Comments are Disabled