Étape 18 : Briançon – Izoard
– Dernière étape de montagne de ce Tour. Dernière occasion pour les grimpeurs de se mettre en évidence et pour Romain Bardet de chiper le maillot jaune à Froome lors de cette arrivée de prestige au sommet de l’un des géants des Alpes : l’Izoard. Partant de Briançon, les coureurs reviendront pratiquement à leur point de départ, à ceci près qu’à l’aller il vont tranquillement descendre la vallée de la Durance, alors qu’au retour il leur faudra gravir le massif du Queyras, par le col de Vars puis l’Izoard, de manière à encaisser un bon dénivelé.
– Ah ça, emprunter l’Izoard par le versant sud depuis Briançon, fallait y arriver ! Les organisateurs ont donc décidé d’y consacrer toute une étape. Mais on les comprend. Moi l’Izoard, c’est un de ces noms qui me file une demi-molle rien qu’à l’entendre. On dit que les grands coureurs se doivent de passer l’Izoard en tête. Aujourd’hui ça tombe bien, vu que c’est l’arrivée ils ont pas trop le choix. Les coureurs ont intérêt à être dignes de ce col et à flinguer une dernière fois. Sinon je leur crache à la gueule à l’arrivée. Y’a des choses qui se respectent dans la vie, merde !
Fumer la pipe
Coppi, Bartali, Bobet, Bahamontes, Merckx, Thévenet, Van Impe… Ils sont nombreux à avoir fumer la pipe dans l’Izoard et on parle de sacrés clients ! Pourtant, aucune trace de tabac-presse ni de bar à chicha dans les lacets du col mythique. L’expression fumer la pipe s’emploie lorsqu’un coureur semble imbattable et, par exemple, qu’il progresse facilement dans une ascension. Si facilement, qu’il pourrait sortir sa pipe et aspirer quelques taffes en toisant ses adversaires du coin de l’œil. Même si fumer la pipe semble assez peu répandu chez les cyclistes actuels, certains joueurs du PSG ont pris l’expression au pied de la lettre et s’enfument régulièrement les bronches dans les bars de la capitale. #SergeAurier
252,632 km/h
C’est la vitesse atteinte à l’occasion du record du monde de ski de vitesse sur la piste de Vars. Pour aller plus vite que l’italien Simone Origone, détenteur de cette marque, il vous faudra nécessairement un moteur ou être en chute libre sur une longue distance. A moins que vous ne tentiez de battre son record ! Les cyclistes font les malins avec le “dopage mécanique” et les moteurs cachés dans les cadres des vélos, mais à moins de miniaturiser un moteur de Lamborghini, ils ne sont pas prêts d’atteindre cette vitesse de pointe, même dans la descente du col de Vars.
- Superbe archive lorsque Louison Bobet raconte sa montée de l’Izoard et la présence de Coppi sur le bord de la route en train de prendre quelques photos !
- Si t’as déjà vaincu l’Izoard, achète cette casquette, une bouteille de champ’ et tape un gros wheeling sur la place de la Mairie. C’est toi le patron.
Comments are Disabled