Étape 17 : La Mure – Serre Chevalier

– Nous y voilà enfin. Cette année les Alpes ont été conservées pour le dessert, mais quel dessert ! Encore dans le Dauphiné, les coureurs s’apprêtent à passer en Savoie, en s’engageant dans la vallée de la Maurienne puis, une fois au sommet du mythique Galibier, ils passeront des Alpes du nord à celles du sud. Côté paysages, nous allons caresser l’Oisans et les Écrins.

– Je te sens bien coquin avec les reliefs du jour. Elle est à qui la belle paire d’Écrins… ? Mais c’est effectivement une jolie petite étape pour laquelle il faut rester concentré toute la journée. J’ai checké le ravitaillement avec Paulo, on sera réalimentés en jambon de montagne au sommet de la Croix de Fer, et en reblochon dans le Télégraphe. Impossible de faire une fringale dans le Galibier. Ma seule déception c’est qu’on s’arrête au pied de Serre Che, une dernière petite montée nous aurait valu le génépi.

Emmanuel Hostache

La Mure peut s’enorgueillir d’être la ville natale d’un des plus grands bobeurs français : Emmanuel Hostache. Chers amis cyclistes, un bobeur n’est pas un créateur de bobs Ricard, mais un champion de bobsleigh ! Emmanuel Hostache fait partie des équipages français qui glanèrent des médailles mondiales et olympiques dans les années 1990, avec en point d’orgue le titre mondial à 4 en 1999. Emmanuel était une véritable force de la nature, capable de courir le 100m en 11 secondes alors qu’il pesait plus de 120 kg, également lanceur de disque et de poids, il nous a malheureusement quitté en 2007. En fin de Tour, où ne restent dans le peloton que les courageux, on se doit d’avoir une pensée pour les vrais combattants, les bonhommes qui sont quand même autre chose que des petites natures qui courent derrière un ballon rond !

Le galibier

Sommet mythique du Tour, passage entre Alpes du nord et du sud, le Galibier est également remarquable pour accueillir le monument érigé à la Mémoire d’Henri Desgrange (sur le versant sud). Cycliste (tout premier recordman de l’heure !) et surtout journaliste, il fut, en tant que rédacteur en chef de L’Auto, l’organisateur des premiers Tours de France, de 1903 à 1939. Depuis 1947, le coureur passant en tête du Galibier (ou du col le plus haut du Tour) remporte le prix du “souvenir Henri Desgrange”. Quand on pense qu’il y a des nazes en bagnole qui prennent le tunnel qui passe sous le col et qui ne voient même pas le monument !

  • Pour faire face aux embouteillages provoqués par l’afflux de skieurs lyonnais et parisiens, l’office de tourisme a créé une page web. Ça doit être un sacré bordel pour en arriver là.
  • Si tu ne participe pas au TDF, impossible de remporter le prix Henri Desgrange. Par contre tu peux devenir le roi de la montagne sur Strava et te choisir un blaze qui claque encore plus que Lars Boom !

Comments are Disabled