Étape 5 : Vittel – La planche des Belles Filles
– “A travers les Vosges du sud”, tel pourrait être le titre de l’étape du jour, qui nous conduit de la station thermale de Vittel vers la station de ski de la Planche des Belles Filles. Les paysages forestiers seront à l’honneur tout au long de la journée, au cours de laquelle nous nous élèverons progressivement jusqu’à atteindre des contreforts plus escarpés en fin d’étape. Et en guise de final, il y aura bien sûr cette arrivée en altitude où les deux seuls hommes à s’être imposés ne sont rien de moins que Froome et Nibali, deux vainqueurs du Tour !
– C’est assez bien résumé. En gros on va partir d’un pays de buveurs d’eau, on va se fader un long faux plat au milieu de rien, ça va frotter comme pas permis au pied des Belles Filles et on va enfin avoir du bon gros vélo à la fin parce que les leaders ne pourront pas se planquer. On va vite voir quels mecs sont au point et lesquels sont des guignols. Court mais intense, faudra pas avoir oublié de pisser au moment des derniers kilomètres !
Avoir la pancarte ?
Si ton directeur sportif te dit “Reste au chaud, t’as la pancarte et si t’essaies de mettre le nez à la fenêtre tu vas te retrouver dans le gruppetto avec les domestiques” cela signifie qu’il faut que tu reste tranquille dans le peloton. Attends demain pour attaquer tes adversaires.
La Planche des Belles Filles
Soyons honnêtes 30 secondes, tout le monde a envie de savoir pourquoi ça s’appelle comme ça. Et évidemment il y a une légende, remontant au XVIIe siècle. A l’époque une guerre fait rage et des mercenaires occupent le village de Plancher-les-Mines au pied de la montagne. En raison de leurs habitudes “cruelles” (comprendre sans doute “friponnes”), les jeunes filles des environs se réunirent pour se suicider collectivement en sautant du sommet, sauvant ainsi leur vertu. Peu d’éléments sérieux viennent cependant étayer cet épisode, à commencer par le grand nombre de naissances de pères inconnus qui furent enregistrées dans la région au XVIIe siècle.
- Contrairement aux idées reçues la Planche des Belles Filles n’a rien à voir avec Vanessa Paradis
- La Haute-Saône est surnommée Haute-Patate par des voisins alsaciens moqueurs. Certains l’assument très bien…
- On voulait partir en vacances en Haute-Saône alors on est allés sur le site de l’Office de Tourisme qui nous vend une destination entre Alsace et Bourgogne. On a choisi l’Alsace.
Comments are Disabled