Etape 2: Düsseldorf – Liège

– Bienvenue dans cette étape Düsseldorf – Liège, qui va être marquée tout au long du tracé par une forte dimension européenne. Une dimension tout d’abord géographique, puisque nous traverserons première frontière de ce tour, mais aussi symbolique, car nous passerons par Aix-La-Chapelle, la capitale de Charlemagne et non loin de Maastricht…
– T’es gentil avec ton traité, mais on va surtout arriver en terre de vélo. Et là je veux bien passer les frontières ! Liège bordel ! L’arrivée de la doyenne des classiques, un lieux mythique des ardennaises. Et va y avoir du monde sur les routes, de la ferveur… Même si l’étape est toute plate, je suis excité comme un gamin. Et j’ai beau avoir eu du mal à digérer les wurstsalat et l’AltBier de ces dernier jours, tu peux être sûr que ce soir je vais aller dans le Carré !
– Saviez-vous qu’en plus des wallons et des flamands il y a des germanophones en Belgique ? Le peloton va passer dans cette région à proximité de la frontière.
– Ah oui je savais pas… En même temps on a bien des corses qui parlent français nous.

Le pot Belge ?

Le pot Belge n’est ni un smoothie gluten free que l’on consomme en after-work, ni la version liégeoise du Spritz. C’est un savoureux cocktail constitué d’amphétamines, d’antalgiques, d’héroïne et de cocaïne… C’est un peu le Long Island de la dope.
Bon à savoir, dans les années 90/2000 il était autant apprécié chez les cyclistes et les auditeurs de drum’n’bass.

Aix-la-Chapelle

Grandiose mais éphémère Capitale des carolingiens elle abrite de nombreux trésors du règne du grand empereur… elle accueille également le trône de l’empereur Franc qui ressemble davantage à un meuble en contreplaqué bon marché qu’au trône d’un conquérant mémorable. On se demande bien pourquoi on en fait des tonnes sur les designers scandinaves qui auraient inventé le design épuré.

Comments are Disabled