Etape 1: Düsseldorf – Düsseldorf

– Bonjour à tous ! Ravi de vous retrouver pour passer ce Tour de France en votre compagnie. A mes côtés un expert, qui a arpenté l’hexagone et qui a suivi des dizaines de Tours : Laurent Braquet. Bonjour Laurent.
– Bonjour mon Jeannot.
– Pour le chrono inaugural, nous nous trouvons chez nos charmants voisins d’outre-Rhin. Le Rhin dont-il va beaucoup être question aujourd’hui puisque les coureurs vont le traverser à plusieurs reprises. Nous nous trouvons plus précisément à Düsseldorf, cité ancienne désormais résolument tournée vers la modernité, nous allons nous en rendre compte en arpentant les berges de la ville qui est par ailleurs la capitale allemande de la mode.
– La capitale de la mode d’un peuple qui nous a donné la chaussette-sandale ! Rien que ça ! C’est digne de la capitale normande du cassoulet ton truc. Moi de toute façon, ces Tours qui passent par l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg avant de poser un pneu en France… ça me dépasse un peu. Et après on s’étonne que les gens gueulent sur l’Union européenne ! Bon sinon, le parcours, ben on va avoir droit à 13 km de parade. Les équipes seront contentes, on va bien voir les coureurs et les maillots, mais soyons honnêtes, c’est surtout pour l’office de tourisme local tout ça.

CLM ?

CLM n’est pas un groupe de rap français mais les initiales de « contre la montre », une épreuve en ligne chronométrée. Les coureurs fraîchement épilés enfileront leurs cuissards pour un plaisir solitaire qu’ils tenteront de conclure le plus rapidement possible sous les yeux de milliers de supporters allemands et de téléspectateurs du monde entier.
Je vous rassure ce spectacle peut être regardé par les enfants.

11 000 ?
C’est le nombre approximatif de japonais qui habitent Düsseldorf ce qui en fait proportionnellement la ville la plus nippone d’Europe. Je pensais que nos amis du pays du soleil levant étaient attirés par la proximité du Rhin romantique mais c’est plutôt pour des raisons bassement industrielles et économiques car la ville accueille de très nombreux sièges sociaux de grands groupes japonais.
Le principal attrait reste qu’il est possible de déguster une bonne soupe miso le lendemain d’une indigestion de bratwurst.

 

Enregistrer

Enregistrer

Comments are Disabled