Étape 19 : Lourdes / Laruns


– Lourdes – Laruns avec le Tourmalet et le col de l’Aubisque, 2 cols mythiques au menu du jour, c’est un sacré plat de résistance mon Lolo ?

– Tu parles, c’est plié. On plie les gaules, on baisse le rideau, circulez y’a rien à voir, je parie ma prime que ça va accoucher d’une souris ! Les mecs vont se marquer à la culotte pour pas perdre leur place dans le Top 10… ça m’éneeerve !

– Mais il peut y avoir de belles échappées, pourquoi pas une chevauchée de Barguil, de Latour, ou d’un Majka des grands jours ? Il y a 200km entre les Hautes-Pyrénées et la vallée d’Ossau, il y a de quoi s’exprimer pour les grimpeurs !

– Mmh. Pour ma part, je vais en profiter pour repérer des futures spots de rando avec les potes. Je viens en Août dans le coin, j’ai pris une loc’ et on va faire du vélo de descente, des randos, et des concours de grillades. Je te cache pas qu’il y a beaucoup plus de compète que le spectacle que vont nous donner les cadors du général !

Braquets d’asthmatique

Les braquets d’asthmatique sont des braquets très faciles qui permettent au cycliste de tourner les jambes facilement, cela correspond à mettre le plus grand pignon, le plus petit plateau, et à tester la torsion maximale de sa chaîne. Crouic, crouic, crouic. Auparavant, cette expression était utilisée pour chambrer le coureur en difficulté qui se met sur la moulinette pour ne pas rester coller au bitume. Aujourd’hui, être asthmatique est de plus en plus répandu chez les coureurs pros, et semble être très pratique pour obtenir des dérogations pour se faire des petites soirées Ventoline. N’est-ce pas Chris ?

55

Comme le nombre de passage dans le col du Tourmalet depuis 1947 ce qui en fait le col le plus visité par le Tour de France. Culminant à 2115m, il est emblématique des Pyrénées, un peu comme la Tour Eiffel à Paris et les échappées de Jens Voigt dans les années 2000. Les meilleurs y sont passés en tête : Coppi, Bahamontes, Merckx, Van Impe, mais aussi des chaudières comme Virenque, Di Gregorio ou Pelizzotti. Comme quoi le Tourmalet peut s’accommoder à toutes les sauces.

Comments are Disabled