Étape 12 : Bourg-Saint-Maurice Les Arcs / Alpe d’Huez
– Bourg Saint-Maurice – Alpe d’Huez ! Un morceau de choix et 175km au menu de ce jeudi 19 juillet. On va avoir une sacré étape ! La Madeleine, la Croix-de-Fer et une arrivée de prestige à l’Alpe d’Huez… Geraint Thomas a pris le maillot jaune hier et on se demande bien quelle va être la stratégie de la Sky.
– Oh oui ! Je ne sais pas combien de dénivelé il y a dans la journée, mais ça risque de faire très très mal. On n’est pas dans la Marne ici. Les étapes de plaine c’est sympa une semaine, mais là on attaque la bagarre pour le Général. Je suis chaud bouillant Jean-Mi !
– Quel plaisir de te voir comme ça, tu as meilleure mine qu’à Dreux mon Lolo. Il va y avoir du spectacle et du monde sur le bords des routes cette après-midi, de nombreux vacanciers sont venus profiter du spectacle.
– Oui et d’ailleurs – petit message personnel – je passe le bonjour à mes parents ! Bisou les poulets ! Ils sont venus avec mes oncles dans la montée de l’Alpe. Ils viennent du Tarn-et-Garonne en cyclo et ils ont pris 15 kg de grillades, 3 bouteilles de pastis et autant de cubis de rosé pour préparer le jour J.
– Merci Laurent… Quelle condition physique ! Je vois de qui tu tiens ton métabolisme.
L’oreillette
L’oreillette permet au coureur de pouvoir entendre son directeur sportif et même de communiquer avec lui par le biais d’un petit micro. Le principal avantage pour un directeur sportif est de pouvoir donner des indications de course à ses coureurs, ce qui permet de limiter les conneries de certains. Le principal désavantage est de se faire gueuler dessus pendant 200 kilomètres lorsqu’on a le cul vissé sur une selle. Et à ce compte là, il vaut mieux ne pas être dans une équipe espagnole !
Le virage des Hollandais
La montée de l’Alpe d’Huez a sacré les plus grands, Coppi, Kuiper, Zoetemelk, Hinault, Pantani et même Christophe Riblon ! L’Alpe compte 21 virages, un dénivelé de 1090 mètres et un profil de 13,8km à 7,9 % de moyenne, autant dire que ça ne se monte pas en Vélib, ou alors il faut avoir un frangin Quintana dans chaque mollet. Dans le pire des cas, si vous abandonnez en route, arrêtez-vous au virage n°7 de l’ascension, dit “le virage des Hollandais”. Il est investi chaque année par des milliers de supporters bataves en mal de bière et de coups de soleil. Laissez passer les autres coureurs, prenez place sur le siège de camping, et réhydratez-vous grâce à la bière locale. Gezondheid !
Comments are Disabled