Étape 6 : Brest / Mûr-de-Bretagne Guerlédan

– Aaaah la rade de Brest, on change d’ambiance après Quimper, tu sais que j’ai fait mon service militaire ici mon cher Lolo. J’étais dans la marine et j’ai appris à naviguer sur une frégate dans le coin. J’ai aussi appris les choses de la vie à Recouvrance. Ça me rend nostalgique…

– Merci Jean, tu nous l’a déjà raconté au bar hier. Pour revenir à la course, on a une étape bien casse-pattes aujourd’hui avec un final dans la côte de Mûr-de-Bretagne que l’on empruntera deux fois dans les 16 derniers kilomètres. Ça risque d’être très sélectif, les punchers en forme vont forcément se bagarrer. On pense à Alaphillipe, à Gilbert, à Van Avermaet qui va vouloir protéger son maillot jaune. Ça va piquer !

– Oui, et avant cela on traverse le Finistère d’ouest en est en passant par les monts d’Arrée, on verra de magnifiques paysages de tourbières et de landes. Il parait même qu’il y a des druides dans le coin, ils se réunissent parfois sur le Ménez Kador, un mont qui culmine à 384m d’altitude.

– T’es sur que c’est pas des druides qui viennent de Carhaix, et qui sont restés après le festival des vieilles charrues mon Paulo ? Ils aiment bien le gui eux aussi !!

La roche tremblante

Dans le coin, les gens sont très branchés mythes et légendes et la forêt d’Helgoat regorge d’histoires de korrigans ou de lutins. Dans cette forêt énigmatique, il y a un chemin composé de belles grosses pierres rondes qui jalonnent une vallée. On dit que ce “chaos rocheux” aurait été posé là par un géant. A cause de son équilibre instable et de l’érosion, la “roche tremblante”, un rocher de 7 mètres de long et 3 mètres de haut pesant 137 tonnes, vacille d’une simple poussé de la main de Nairo Quintana !

Coup de cul

Ce coup de cul n’a rien à voir avec un combat entre Iggy Azalea et Cardi B, ce terme du jargon cycliste désigne une très courte ascension avec un fort pourcentage. Difficile de rester aux avants-postes pour un « gros cul », et pas assez sélectif pour un pur grimpeur, le coup de cul donne à d’autres coureurs l’occasion de s’employer. Si le peloton somnole, le coup de cul se sentira à peine, mais si un petit malin décide de forcer le rythme, ça peut faire mal.

Miossec à Brest au Cabaret Vauban c’est un peu comme Francis Cabrel à Astaffort, Booba dans le 92i ou Sylvain Chavanel dans l’échappée du jour, un classique.

Comments are Disabled