Étape 3 : Cholet / Cholet
– Bonjour à tous, Sagan en jaune, des chutes, des côtes et des coudes cassés, elles ne sont pas de tout repos ces premières étapes du Tour ! Aujourd’hui on dit au revoir à la Vendée et bonjour le Maine-et-Loire pour un contre-la-montre par équipe de 35,5 km autour de la sous-préfecture de Département. Cela risque d’aller très très vite aujourd’hui au vu de la taille du parcours et sachant que les 8 coureurs vont se relayer à un rythme très élevé. Je ne pense pas qu’ils profiteront du paysage, mais nous, on ne s’en privera pas. N’est-ce pas Paulo, nous aurons de magnifique vues d’hélicoptères de la capitale des Mauges.
– Bonjour Jean, oui nous survolerons la ville et nous pourrons apprécier la beauté des plus beaux édifices de la ville en suivant la Moine, la rivière qui traverse le centre-ville; On verra la tour du grenier à sel, l’ancien théâtre municipal et l’église Notre-Dame qui est inscrite à l’inventaire des monuments histo…
– Merci Paulo ! Ah ça il y en a des tas de pierre ! On sait que ça te plait, et des églises il y en a à la pelle dans le coin. En attendant, ceux qui vont devoir prier la vierge aujourd’hui, ce sont les équipes de grimpeurs car c’est pas une étape pour les poids plumes colombiens ou les mangeurs de quinoa. Je leur conseille de rester bien calés derrière les rouleurs et d’éviter de perdre le contact.
– Oui euhh, tu as raison, on salue nos amis colombiens qui ont fait le déplacement et qui sont très sympas d’ailleurs.
Cholet en Vendée ?
La confusion selon laquelle Cholet serait située en Vendée vient de sa proximité avec le Département, à des paysages et à des constructions ressemblant davantage à la Vendée qu’au reste de l’Anjou. Mais aussi parce que la Cholet fut la principale ville conquise par les contre-révolutionnaires durant la guerre de Vendée. Aujourd’hui encore, le maire de la ville souhaite que sa commune soit rattachée au département de la Vendée ce qui en dit long sur l’aura du Maine-et-Loire.
350 ans
Tandis que le reste du Maine-et-Loire et de la France Métropolitaine gagne de la population, entre 2011 et 2015 la ville de Cholet est passé de 54421 à 53800 habitants, soit une perte annuelle d’environ 155 Choletais. A ce rythme là, il ne reste plus que 350 ans pour voir Cholet entièrement désertée par sa population. Merci d’avance. Bien Cordialement.
En attendant de voir passer les coureurs pour le CLM par équipe, on se mate les exploits d’Antoine Rigaudeau qui avait la main en feu lors de la finale des JO 2000 ! Le choletais n’était pas passé si loin d’éliminer les américains !
Comments are Disabled