Étape 2 : Mouilleron-Saint-Germain / La Roche-sur-Yon
– Bonjour à tous et bienvenue à Mouilleron Saint-Germain pour cette deuxième étape de plus de 180 km pour rallier La Roche-sur-Yon un peu plus à l’ouest du Département. Une belle étape aujourd’hui qui verra le peloton traverser le bocage vendéen sur un parcours qui s’annonce particulièrement plat, hormis la côte de Pouzauges à 28 km du départ.
– Ah oui Jean Micro, aujourd’hui les coureurs vont manger du vent ! Il va falloir passer les essuie-glaces sur les lunettes pour enlever les moucherons. Plus sérieusement, la course devrait être maîtrisée par les équipes de sprinteurs et ça risque d’être difficile de sortir, à moins d’avoir de sacré guibolles !
– En effet, cela risque de beaucoup frotter à l’avant du peloton pour éviter d’être piégé dans une cassure. On espère qu’il n’y aura pas de chutes et on en profitera pour écouter les commentaires de Paulo sur les paysages et les villages traversés…
– Oui oui, et j’attends surtout le passage à Montaigu mon Paulo, j’espère que t’as prévu de chanter ?
La Roche-sur-Yon
En 1804, lors du 1er Empire, Napoléon jugeait Fontenay trop excentrée et voulant pacifier la Vendée, il transférera la préfecture dans la ville nouvelle de La Roche-sur-Yon. Construite selon un plan régulier autour d’une grande place à son nom, tant qu’à faire, la ville fut dotée de nombreux édifices publics imposants comme la préfecture, le théâtre, les tribunaux, et plus tard le pole emploi. En fait, La Roche-sur-Yon, c’est un peu le Yamoussoukro ou le Brasilia français !
La giclette
Sortir du peloton pour partir seul, faire exploser une échappée à 5 kilomètres de l’arrivée en profitant d’un léger replat, contre-attaquer un grimpeur dans une ascension pyrénéenne. Toutes ces situations de la vie quotidienne (du cycliste) nécessitent d’avoir de la giclette pour s’extraire d’une situation et balancer la purée à la face de ses rivaux. Attention aux éjaculateurs précoces qui pensent avoir de la giclette, mais coupent leur effort 50 mètres après leur démarrage !
On peine à le croire mais parmi les producteurs/beatmakers les plus doués du rap français, il y a 2 mecs originaires de La Roche, Myth Syzer et Ikaz Boi. On aurait tellement aimé que Laurent Luyat les invite à Village départ !
Comments are Disabled