Étape 17 : Bagnères-de-Luchon / Saint-Lary-Soulan


– Bonjour à tous, bravo encore à Julian pour sa belle victoire à Bagnères-de-Luchon ! Nous sommes ravis de vous retrouver pour cette étape Pyrénéenne hyper nerveuse. Seulement 65km, à peine 2h30 de vélo pour les cadors ! On part en montée, on arrive en montée, le format est limpide ! C’est presque une spéciale de course automobile, Geraint Thomas est en pole position sur la grille de départ devant tous les favoris du général.

– Aaah oui c’est presque un jour de RTT pour nous, seulement 2h30 de direct. Mais pas pour les coureurs, je leur conseille de faire un petit tour dans les rues de Bagnères-de-Luchon pour s’échauffer, parce qu’après ça va partir direct. On compte sur les grimpeurs pour dynamiter tout ça d’entrée et on espère que Bardet va allumer la mèche !

– C’est vrai, je me demande combien de temps va durer le peloton, ça risque de s’éparpiller dès les premiers lacets de la montée de Peyragudes. Ce matin, nul besoin de prendre un petit dej’ trop copieux, il va falloir voler sur les Pyrénées et là c’est le talent et la fatigue de la troisième semaine qui vont rendre leur verdict.

– Une étape taillée pour les Isards mon Jean-Mi !

Mettre une mine

A ne pas confondre avec kamikaze. Mettre une mine (ou minasse) revient à tenter de faire exploser un groupe constitué de plusieurs personnes situées autour de vous… et de s’en extraire le plus vite possible. Cette activité pratiquée essentiellement en Afrique Centrale ou dans les Balkans et également courante sur les épreuves cyclistes. Dans ce cas là, c’est souvent un grimpeur qui tente d’éparpiller un groupe, et le seul risque est de se faire péter les varices !

43

Flocon, Nougat, Bambou, Châtaigne, Plume, Réglisse… Ce ne sont pas des parfums de cônes glacés mais le petit nom des ours vivant en liberté dans le massif Pyrénéen. En 2017, ils étaient au moins 43 à traîner leurs grosses pattes entre Ax-les-Thermes et Argelès-Gazost. La population d’ours des Pyrénées représente à peu près un quart du peloton, et l’équivalent du poids des 176 coureurs engagés + la famille de Nairo Quintana !

Comments are Disabled