Étape 11 : Albertville / La Rosière Espace San Bernardo


– Salut Laurent, quel numéro d’Alaphilippe hier, il nous a régalé. On peut dire qu’on est vernis, deux jours après la victoire en Coupe du Monde, le Français accroche une étape alpestre à son palmarès. Changement de décor cette après-midi, le départ est prévu à Albertville, et l’arrivée seulement trois heures plus tard si le rythme est correct.

– Oui, aujourd’hui c’est une étape hyper nerveuse de montagne. Je rappelle les données : 108km, 4 ascensions. C’est un peu comme si on jouait un match de foot sans gardien, ça peut partir dans tous les sens et faire des dégâts ! Ouuuh ça me plait ! Certains ont déjà tout perdu dans ce Tour, c’est aussi l’occasion pour eux de balancer quelques pétards dans les cols. Préparez-vous bien et ne buvez pas trop de soda, il n’y aura pas 36 occasions d’aller aux pisser.

– On va bien voir… On espère que Bardet va bien figurer en tous cas, on croise les doigts. Et, sinon on admirera le paysage, on passe dans le Beaufortin et à côté du Lac de Roselend, cela promet de belles images pour Paulo. J’y suis déjà allé pécher c’est magnifique, et il y a de belles grosses carpes !

Chasse-patate

Je les vois, je les vois plus, je les vois, je les vois plus ! Argggh ! Être en chasse-patate est une situation que l’on ne souhaite à personne, même pas à son pire ennemi ! Cette situation désigne un coureur qui est sorti d’un groupe pour rejoindre la tête de course, et qui, malgré tous ses efforts, ne parvient jamais à rallier le premier groupe. Tout seul, face à sa souffrance, il s’épuise en vain à rattraper ceux qui sont partis plus tôt, un peu la vie de Laurent Wauquiez derrière Marine Le Pen en fait.

940 000 m3

Le barrage de Roselend a été construit entre 1955 et 1960, date de sa mise en eau. Au passage, grand prince, EDF a englouti le village de Roselend après avoir préalablement prévenu les habitants par courrier recommandé. Il leur aura fallu pas moins de 940 000m3 de béton pour bâtir cet édifice de 150m de haut et 804m de long ! Grâce à cette prouesse d’ingénieur, le village de Roselend a rejoint la liste des villages submergés de France et il permet d’éclairer la jolie ville de Grenoble.

Comments are Disabled