Étape 10 : Annecy / Le Grand-Bornand


– La montagne, la haute montagne juste après la journée de repos ! Nous partons des bords du lac d’Annecy pour une étape de 158km avec 3 cols de première catégorie, et un hors catégorie au sommet du plateau des Glières.

– Oui ça fait bien plaisir un peu de repos avant les Alpes et les Pyrénées, d’ailleurs tu as revu la petite Muriel, l’hôtesse Cochonou de l’année dernière ? Elle va bien on dirait, elle a eu son Master 2 depuis ?

– On a dit “ce qui se passe dans la caravane du Tour, reste dans la caravane”. Elle va très bien.

– Ah ah sacré Jean Micro ! Enfin les choses sérieuses aujourd’hui, on passe au plateau des Glières, haut lieu de la Résistance et sur une route non bitumée, dans la caillasse ! Ça c’est du vélo de bonhomme, c’est autre chose que la Picardie ! On veut de la bagarre, des attaques et du panache bon sang !

– C’est sûr, ça va être animé et ça peut partir de loin, mais attention il y a plus de 10km de descente avant l’arrivée au Grand-Bornand. Il faut pas descendre comme un fer à repasser.

Le col des Glières

Sur 1800m un secteur empierré va être parcouru par les coureurs pour franchir le col. Ça reste quand même beaucoup plus court que les chemins les plus longs et les plus difficiles de la Strade Bianche à Lucignano d’Asso (9,5km) et Asciano (11km). Selon nos informations, cette nouvelle mode des chemins de terre empruntés lors des grands Tours est très appréciée chez les salariés de la DDE.

Braquets d’asthmatique

Les braquets d’asthmatique sont des braquets très faciles qui permettent au cycliste de tourner les jambes rapidement, cela correspond à mettre le plus grand pignon, le plus petit plateau, et à tester la torsion maximale de sa chaîne. Crouic, crouic, crouic. Auparavant, cette expression était utilisée pour chambrer le coureur en difficulté qui se met sur la moulinette pour ne pas rester coller au bitume. Aujourd’hui, être asthmatique est de plus en plus répandu chez les coureurs pros, et semble être très pratique pour obtenir des dérogations pour se faire des petites soirées Ventoline. N’est-ce pas Chris ?

Comments are Disabled