Étape 1 : Noirmoutier-en-l’Île / Fontenay-le-Comte

– Bonjour Lolo Braquet, bonjour Paulo la France, bienvenue à tous les deux pour cette nouvelle édition du Tour de France qui démarre aujourd’hui de Noirmoutier-en-L’Île, je suis vraiment content de vous retrouver dans la cabine des commentateurs. Bienvenue à tous ! Et quel accueil des vendéens, ils sont déjà des dizaines de milliers sur toute la côte, il risque d’y avoir du monde ce soir à Fontenay-le-Comte !

– Salut Jean Micro ! Ravi d’être à tes côtés pendant trois semaines, ça va te changer de ta femme, ça c’est sûr. J’ai vu qu’on ne fait plus chambre commune cette année, bravo je vois que t’as obtenu une rallonge de budget. En tous cas, tu as bien raison, c’est noir de monde sur tout le tracé et les drapeaux vendéens sont de sortie.

– Merci Lolo. Effectivement, ce départ de la 105ème édition du Tour de France est plein de promesses. Cette année, le tracé du Tour fait la part belle au Grand Ouest avec 3 étapes vendéennes et un crochet en Bretagne jusque dans le Finistère. Ensuite nous irons d’abord dans les Alpes, quelques étapes de transition et un final Pyrénéen que l’on espère haletant. Cette année, la diagonale du vide, si cher à nos amis géographes et à Paulo la France n’a jamais si bien porté son nom…

– Bah en fait c’est presque le Tour du Limousin, mais ils prennent bien large, histoire d’être sûr de jamais rentrer dedans ! ahahahaha !

– Je vois que vous êtes en forme mon Lolo, on en profite pour saluer nos amis de toutes les régions françaises.

Port Olona

Rien de tel qu’une arrivée matinale “aux Sables” par la mer, avant de jeter les bouts à Port Olona. Avec 1400 places de pontons, Port Olona est dans le Top 10 des plus gros port de plaisance de la façade Atlantique. Mais c’est surtout le départ et l’arrivée du Vendée Globe, course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Un peu comme une échappée de Jens Voigt au kilomètre zéro.

Manger de la luzerne

Manger de la luzerne n’a rien à voir avec un jeu entre filles, ou à une quelconque pratique végane, il n’existe d’ailleurs aucun « bar à Luzerne » à Paris. C’est tout simplement un synonyme de chute, de gadin, de pelle, de vautre… Cela arrive souvent en descente, et si vous voulez savoir ce que ça fait, demandez à Joseba Beloki ! A priori, il a a une bonne anecdote sur sa descente de la côte de la Rochette en 2003.

Une semaine

Le départ du Tour étant décalé d’une semaine pour cause de Coupe du monde de football, cela rend incompatible l’agenda du Tour avec les horaires de marée, et de basse mer. Du coup, pas de franchissement du passage du Gois à moins de faire une nocturne ! Les vélos et les clavicules des coureurs vous remercient bien.

Comments are Disabled