Étape 12 : Pau – Peyragudes

– La grande étape pyrénéenne de ce Tour est au programme. Elle s’élancera naturellement de Pau, pour gagner la station de Peyragudes. C’est notamment la fin de l’étape qui sera émaillée d’ascensions redoutables, avec en point d’orgue le Port de Balès et la double montée finale vers Peyragudes. On espère donc aujourd’hui une belle explication entre les favoris, avec des grimpeurs en arbitres.

– Oui mon Jeannot, une belle étape sur le papier, avec une petite mise en jambe dans la vallée avant d’attaquer les choses sérieuses. Mais je te préviens que tu vas me faire un effort de prononciation pour le « s » du Port de Balès. Franchement : Lanespède, Sengouagnet, Peyresourde… t’entends pas comme ça chante ! Quand je pense que t’as demandé des « pains au chocolat » ce matin… t’es vraiment pas la moitié d’un Parisien !

Tarbes

Bon on va pas se le cacher, Tarbes c’est pas vraiment Saint-Trop’, les quelques pèlerins égarés qui s’y attardent décrivent plutôt une ville industrielle un peu grisâtre et mal aimée. Pour certains c’est un peu le purgatoire sur le chemin de Lourdes, lieu des apparitions racontées par la célèbre Bernadette Soubirous. Pourtant, Tarbes a également ses stars locales. Pour vous remonter le moral lorsque l’hiver se fait long et rude au pied des Pyrénées, rien de tel que d’écouter le répertoire enjoué, la bonne humeur, et la joie communicative de la chanteuse Barbara ! Sinon, vous pouvez opter pour Yvette Horner. On ne juge pas.

Ombrée et Soulane

Rien à voir avec Jacquie et Michel. La station de ski de Peyragudes est composée de 2 stations : celle de Peyresourde versant Hautes-Pyrénées, et celle des Agudes en Haute-Garonne. Cette double exposition est l’un des avantages de la station qui a un versant exposé à l’adret (ou soulane) et l’autre à l’ubac (ou ombrée), ce qui est bien pratique quand tu as oublié la crème solaire et les lunettes de soleil en bas des remontées mécaniques.

  • En passant par Tarbes on se replonge dans la discographie d’Yvette Horner. Ou pas.
  • Sinon, on a toujours pas compris pourquoi Chris Froome descend Peyresourde de cette façon…

Enregistrer

Comments are Disabled